Cet article passe en revue les 4 grands points clés pour bien comprendre les tarifs proposés par les résidences services.
- Le loyer et les frais directement liés au logement et l’implantation de la résidence
- Les charges liées au fonctionnement de la résidence
- Les types de séjours : découverte, temporaire ou permanent
- Les aides dont vous pouvez bénéficier
Le loyer et les frais directement liés au logement
Il représente la part la plus importante du prix que vous paierez en résidence services. Il peut être très variable au sein d’une même résidence mais aussi d’une résidence à l’autre. Voici les différents critères en fonction desquels il varie :
Le logement en lui-même :
- La superficie : si votre appartement est un studio vous ne paierez pas le même prix qu’un trois-pièces. De la même façon si ce dernier est de 50 m² ou de 70 m², le prix sera différent.
- L’étage : plus il est élevé, plus le logement sera lumineux et plus il sera cher.
- L’orientation vis-à-vis du soleil peut jouer très fortement sur la température et la luminosité du logement. Préférez une orientation Sud pour le salon et Est pour les chambres. Les logements orientés au Nord seront plus frais, ceux à l’Ouest peuvent être très chauds, notamment dans le sud de la France.
- Le vis-à-vis du logement donne-t-il sur un jardin ? un parc ? une rue ? une école ? Le calme et le bruit sont ici en jeu.
- Meublé ? semi-meublé ? vide ? : la présence de mobilier entre dans le prix du loyer : table, chaises, canapé, literie, télévision…faites l’inventaire !
- Climatisation, balcon, terrasse, parking, cave : la présence ou non de chacun de ces éléments fera varier de façon importante le loyer.
Les charges locatives communes :
Comme dans une location classique, vous aurez des charges supplémentaires à payer : électricité, chauffage, entretien des parties communes. Là encore peuvent subsister des différences. Certaines résidences services fonctionnent avec un forfait sans régulation à la fin de l’année, d’autres facturent en fonction de la consommation individuelle.
Les abonnements téléphoniques, internet et télévision :
Des différences existent d’une résidence à l’autre. Parfois compris dans le prix du loyer, l’abonnement téléphonique peut être proposé avec un forfait de consommation limité ou illimité. Concernant la télévision, des abonnements à des chaînes premium sont parfois inclus : un coût que vous n’aurez pas à payer en plus…ou inversement qui ne vous intéressera pas car vous ne regardez pas beaucoup la télévision.
La taxe d’habitation :
Comme pour toute location vous devrez payer la taxe d’habitation. N’oubliez pas d’en tenir compte dans votre budget.
L’agencement du logement adapté aux seniors :
Même si la plupart des résidences services proposent une cuisine équipée et une salle de bain adaptée aux seniors : douche ultra plate, barre de maintien, sol antidérapant et un agencement conçu pour faciliter le quotidien : pas de marches, barre de maintien dans les couloirs, volets électriques etc. des différences importantes peuvent exister. Vérifiez la qualité et le nombre de ces équipements.
La zone géographique et l’implantation de la résidence :
Ils font aussi varier fortement le prix. Comme les tarifs de base des loyers sont assez similaires à ceux du marché local, ils vont être très différents d’une région à l’autre. Pas de surprise de ce côté-là, les grandes villes sont plus chères que les petites. L’implantation dans le sud de la France ou sur la côte Atlantique fait aussi monter les prix. Autre critère important : l’implantation locale de la résidence : est-elle située en centre-ville ? en périphérie ? les commerces, les transports, les services de santé sont-ils proches ? l’environnement est-il verdoyant ? Un séjour découverte ou une visite permettra rapidement de se rendre compte de la qualité de l’implantation.
La récence et le standing de la résidence
La qualité des revêtements et des sols, de l’isolation phonique et thermique et des espaces communs vont faire jouer le prix. Les résidences les plus récentes bénéficieront des adaptations aux seniors les plus modernes (domotique pour contrôler l’éclairage et les volets, accès pour les personnes à mobilité réduite aux normes).
Les charges liées aux services de la résidence
En plus du loyer, vous allez devoir payer un supplément pour les différents services de la résidence. Ces services peuvent se décomposer en 2 grandes catégories :
Celles liées au fonctionnement général de la résidence comme la présence d’un accueil 7j/7.
La plupart des résidences intègre les frais liés au fonctionnement général dans le prix du loyer. Ils permettent de financer les services caractéristiques de ces résidences :
- La sécurité de la résidence : présence 24h/24, vidéo surveillance, accueil 7j/7, interphone…il convient de bien comparer la qualité de services. Vous pouvez consulter notre article liés à la sécurité en résidence senior.
- L’accès aux espaces communs : Ces espaces sont très importants. C’est ici que vous allez passer vos journées. Il est normal qu’une résidence qui possède un grand parc entretenu soit plus chère qu’une résidence avec une simple terrasse. Dressez l’inventaire de ces espaces et demandez des précisions. La présence d’une vraie salle de gym (parfois la salle de gym est en fait la salle commune aménagée pour l’occasion par un professeur), d’une piscine, d’une bibliothèque, d’une salle de jeux bien équipée sont des critères à prendre en compte.
- Les frais liés au personnel d’encadrement : la présence d’un directeur (maître ou maîtresse de maison), de personnel en journée pour assister les résidents, pour organiser les activités et animations et pour coordonner la vie des résidents avec les services médicaux ou la famille. Une équipe de 10 personnes formées aux premiers secours ne coûtera pas la même chose qu’une seule et unique personne qui fera la direction, l’animation ou la coordination familiale en même temps.
Celles liées à une consommation individuelle comme la demi-pension au restaurant ou la pratique de cours de gym.
Plusieurs formules existent sur le marché : le tout inclus c’est-à-dire que vous payez un forfait quelque soit l’utilisation des services que vous ferez et une facturation à la carte qui vous permet de ne payer que les services que vous consommez individuellement. A mi-chemin, de plus en plus de résidences proposent des packs qui permettent de bénéficier de telle ou telle partie des services de façon forfaitaire sans avoir à payer pour d’autres services. Voici les grands postes budgétaires qu’il faut étudier :
- La restauration : la facture va considérablement varier en fonction de l’option choisie. Demi-pension ? pension complète ? Comptez entre 10 et 15 euros pour un déjeuner et entre 5 et 10 euros pour le diner. La qualité des repas faits sur place ou non, la présence d’un chef, de serveurs peuvent faire varier le tarif de la restauration. Le mieux sera encore de tester au moment de faire votre choix.
- Les services d’aide à la personne : entretien ménager, petits bricolages, blanchisserie, ou encore tous les services d’aide à la personne particulièrement utiles pour des seniors comme l’aide à la toilette, aux courses, à la préparation des repas. Généralement il faut compter un tarif autour de 20 euros de l’heure. L’avantage des résidences est de pouvoir bénéficier d’un réseau connu de prestataires.
- Les animations et activités à la carte : en plus d’un socle commun d’activités et d’animations, de nombreuses résidences proposent une palette d’activités à la carte que le résident est libre de choisir. Activités exceptionnelles, pratique régulière d’un sport, d’une activité artistique.
- Téléassistance : la plupart du temps, la mise à disposition de la téléassistance via un bracelet, collier ou montre connectés est facturé en plus. Mais certaines résidences l’incluent dans le tarif. Soyez donc vigilant. Cela représente souvent un coût d’une vingtaine d’euros par mois.
Séjours découverte, séjours temporaires et séjour permanents :
Les séjours découverte :
Inférieur à un mois, ils sont de plus en plus souvent proposés par les résidences. Ils permettent de tester le concept, le cadre et l’ambiance de la résidence. Ces séjours sont très recommandés compte tenu du choix de vie qui se présente à vous. Malheureusement encore beaucoup de résidences ne les proposent pas, souvent faute de logement non disponibles. Ces séjours se font généralement dans des logements entièrement meublés, en pension complète et avec un accès à l’ensemble des services de la résidence, ce qui permet de se faire une idée précise de la totalité des services proposés. Il s’agit donc de séjour sans engagement comme vous le feriez dans une location de vacances.
Les séjours temporaires :
Comparables en termes de prestations aux séjours découvertes, ces séjours temporaires sont en revanche d’une durée plus longue, comprise généralement entre un et six mois. Ces séjours s’adressent à des seniors qui souhaitent intégrer une résidence service pour une durée déterminée. Ils permettent de passer des vacances dans une autre région, de se reposer après une période fatigante ou éprouvante (hospitalisation, décès d’un proche) ou même de se rapprocher de proches (famille ou amis). Là encore il s’agit d’une formule sans engagement.
Les séjours permanents :
Ces séjours s’adressent aux seniors souhaitant intégrer de façon indéterminée une résidence services. Ces séjours passent par le biais d’un contrat de location classique. Un bail locatif est établi et peut être résilié sous certaines conditions. Dans le cas d’une location vide, le préavis est de trois mois et peut être réduit à un mois pour raisons médicales. Dans le cas d’une location meublée, le préavis sera d’un mois quelque soient les raisons de la résiliation.
Les aides
Afin d’alléger la facture de votre séjour en résidences services, vous pouvez peut-être bénéficier de trois aides possibles.
Les aides aux logement
Elles concernent aussi bien les accédants à la propriété que les locataires.
- L’APL : l’Allocation Personnalisée au Logement est possible lorsque que vous entrez dans une résidence services seniors conventionnée.
- L’ALS : l’Allocation de Logement Social peut être perçue dans le cadre d’une résidence services seniors non conventionnée mais respectant un certain cahier des charges.
Les aides pour personnes âgées
- L’APA : l’Aide Personnalisée d’Autonomie concerne les seniors en perte d’autonomie (Gir 1 à 4 de la grille AGGIR). Elle permet une aide au financement de la téléassistance.
- Les crédits d’impôts : pour tout financement des services d’aide à la personne, il existe un crédit d’impôt à hauteur de 50% des charges engagées.