Quand vous faites le choix d’une résidence pour senior, la sécurité se révèle très importante. Elle se joue à différents niveaux : celui de la résidence, du logement, et parfois même au niveau du résident lui-même avec des systèmes de téléassistance. Aussi, il est important de vérifier que sur ces trois points la résidence offre de quoi vous rassurer. Voici donc ce à quoi vous devez faire attention.

Une résidence en toute sécurité

La sécurité est un point commun à toutes les résidences. Il y a un contrôle d’accès à chaque entrée. La présence de personnel vous garantit aussi sécurité et tranquillité. Vérifiez s’il y a un veilleur de nuit, une présence 24h/24, 7j/7. La formation au premier secours du personnel peut aussi est un critère important.

Un logement sécurisé

Deux points sont à prendre en compte. En premier lieu l’agencement du logement qui doit être pratique et fonctionnel afin d’éviter les accidents : absence de marche, disposition des pièces, douches à l’italienne avec barre de maintien. Des systèmes domotiques permettent aussi dans certaines résidences de limiter les efforts. Vous pourrez commander à distance et à l’aide d’une simple télécommande les volets électriques, l’éclairage ou encore le chauffage et la climatisation. En second lieu, la présence de matériel de sûreté  permet une sécurité optimale du logement : alarme, interphone avec l’accueil, médaillon d’appel, coffre-fort.

Téléassistance du résident

Enfin certaines résidences mettent à disposition des résidents des solutions afin de garantir la sécurité au niveau des individus. Des bracelets dotés d’une alarme pouvant se déclencher à tout moment ou encore des systèmes de capteurs ou de détecteurs de mouvement qui se déclenchent si un changement brusque intervient dans le logement.

La check list :

  • Les appartements sont-ils reliés à l’accueil par interphone ?
  • Y a-t-il un veilleur de nuit ?
  • Les logements disposent-ils de cordons d’appel d’urgence santé ?
  • Peut-on vous mettre en relation avec des prestataires extérieurs de confiance (urgence, dépannage, personnel médical) ?
  • La résidence et les appartements sont-ils surveillés en permanence, y compris en période de vacances ?